Le contrôle amiante avant travaux fait l’objet d’une réglementation précise, stricte et en constante évolution. À Nérac et dans les autres villes françaises, c’est le Code du travail et le Code de la santé publique qui encadrent la mise en œuvre de ce repérage technique. Les textes législatifs définissent, entre autres, les modalités d’exécution du diagnostic amiante avant travaux. À ce stade, l’accent est mis sur le port des équipements de protection individuelle et collective ainsi que le suivi d’autres protocoles de sécurité. Les compétences de l’opérateur de repérage ainsi que les responsabilités du maitre d’ouvrage et du maître d’œuvre sont également mentionnées. En outre, la réglementation amiante révèle tous les éléments devant figurer dans le rapport dressé par le professionnel.
La loi punit sévèrement les donneurs d’ordre qui manquent à leur obligation de faire établir le diagnostic amiante avant travaux. En effet, cela peut être considéré comme une mise en danger de la vie d’autrui, entrainant le paiement de lourdes amendes administratives et pénales, voire une peine d’emprisonnement. Par ailleurs, la non-réalisation du repérage amiante avant travaux à Nérac peut amener l’inspection du travail à suspendre le chantier, ce qui peut causer des surcoûts.
Près de chez vous
Intervention rapide
Expertise professionnelle
Disponible et dynamique
Parce que votre témoignage nous fait avancer, partagez votre avis pour nous aider à améliorer nos services et mieux vous servir.
Laisser mon avis